Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je répare et j'entretiens mon Iveco Massif

Tout ce que je sais sur cet engin , je le partage avec vous .

Réparation du turbo-compresseur à géométrie variable bloquée

Une géométrie variable dans un turbo c'est un dispositif muni d'ailettes orientables commandées par dépression calculée par le calculateur en fonction des données de capteurs . Une simple pièce mécanique qui , pour le Massif 176cv , comporte 13 petites aubes synchronisées par un plateau oscillant dont la position est donnée par la petite pièce en forme de 8 visible sur ma photo , à gauche de la turbine ... Elle même actionnée par un actuateur (poumon) commandé par dépression ajustée par l’électro-valve fixée sur le vase d'expansion côté droit du Massif . Tout cela est bien repris p149-150 du manuel ...

OK mais pourquoi bloqué ?

Il n'est pas rare qu'un turbo à géométrie variable se bloque dans une position qui déclenche forcément une anomalie de captage d'info par les sondes moteur et donc un mode dégradé : EDC rouge à un régime donné + EOBD à terme ... Toutes les marques sont concernées ... Un grippage par déformation du mécanisme , la calamine , la rouille ...

Mon turbo est resté en position de régime-moteur bas , je pense à cause de notre retour de Mongolie à 55km/h maximum (casse du pont arr) avec du fuel russe discount  . A 2000tr/min , EDC s'allumait et la puissance était réduite . J'ai donc fait 8000km en Espagne , avec des pistes et des franchissements , en surveillant le compte-tours .

Combine pour séparer les deux demi-turbo "soudés" par la calamine et la rouille de la fonte , le décapeur thermique :

 

 

Mon logiciel de DIAG me donnant une panne P0237 "avarie turbo" , en Espagne je me suis arrêté chez Iveco et le test d'étanchéité de l'actuateur avec une pompe vacuum a prouvé qu'il était étanche donc que le turbo était bloqué .

De retour , mort pour mort , j'ai donc ouvert le turbo pour débloquer les ailettes . 3 bloquées sur leur axe . Opération très simple . L'étanchéité entre les deux pièces a été refaite avec de la peinture haute température (600°C) pour cheminée et cela a bien fonctionné . Souci constaté à 136630km . Aucun ennui depuis 80 000km et puissance normale . Le joint métallique d'origine étant écrasé . Photo  après nettoyage ... Le joint a été remis , noyé dans la peinture ...

Coût quasi nul .

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article