13 Avril 2019
Voici une opération simple à faire mais risquée en cas de casse ... Heureusement , je n'ai eu aucun souci à desserrer et remplacer les originales .
Outillage nécessaire : Douille longue de 8 et ses rallonges , graisse cuivrée , clé dynamométrique pour 10Nm , douille avec ses rallonges et clé plate de 14 , tournevis plat .
-Tout d'abord , il faut mettre le moteur en température , cela facilite le déblocage des bougie en place depuis des années ...
- Arrêter le moteur et défaire la masse batterie par sécurité ... éventuellement .
- Ôter la durite d'air , la vis 1 de la patte qui guide le faisceau , la connectique et les 4 vis identiques ( 4 ) du "groupe de la vanne à papillon" ( 5 ) , déposer ce groupe , bien obstruer l'entrée du collecteur d'admission
Nettoyer les logements des bougies et souffler à l'air comprimé pour éviter toute chute de saleté dans le moteur une fois la bougie déposée , déconnecter les 4 fils juste en tirant dessus , souffler de l'air (froid) sur une bougie pour la refroidir et favoriser son desserrage (le moteur est chaud) , desserrer lentement en forçant le minimum requis sans oublier de revenir parfois en serrant , comme avec un taraud !
Remplacer par une neuve en ayant graissé le pas de vis à la graisse cuivrée (démontage plus aisé à l'avenir) et serrer trrrrès modérément à 10Nm seulement ... Plus que 3 !!!
Rebrancher tout le monde et remettre en place le "groupe de la vanne à papillon" (en appliquant du silicone d'étanchéité genre Loctite SI 5940) puis la durite d'air ... Ne pas oublier la masse batterie !!!
C'est terminé ! Bon démarrage hivernal !