2 Janvier 2018
Pourquoi faire simple ?
L'échange de cette pièce n'est possible qu'après avoir entièrement démonté les vis de fixation du pédalier par l'habitacle car il est impossible de sortir l'émetteur de son emplacement : il bute contre la tôle du compartiment moteur , appelée "tablier" .
La distance A n'est pas assez grande ...
Alors on enlève toutes les vis puis on sort l'ensemble par le compartiment moteur .
Pour arranger le tout , des têtes de vis sont cachées par les plastiques d'habillage intérieurs que j'ai vite "usiné" pour faciliter le remontage car c'est discret .
Les flèches rouge montre les vis à enlever ... Attention au remontage du pédalier , il faut soigner l'étanchéité sous peine de fuite d'eau sur les pieds ...
Ensuite , les pages 252 à 254 du manuel d'atelier sont à suivre très facilement .
La pièce se trouve , en France , à partir de 35,50€ ttc délai 2 semaines .
Les anglais la vendent avec un réducteur hydraulique obligatoire pour l'orifice en provenance du bocal , ce qui n'est pas un souci , plus cher mais disponible (36,41€+3,24€ ttc) .
Si besoin des contacteurs montés sur les pédales , le web en donne à pas bien cher : j'ai changé mon contacteur droit de pédale de frein car usé par le frottement :6€ seulement .
Il faut pas mal d'heures pour cette opération . Disons 4 heures avec la purge . Le changement d'un récepteur se fait sans trop de problème sauf qu'il faut démonter son support en tôle et purger avant son remontage si l'on n'a pas d'outil à dépression .
On peut aussi incliner tout le véhicule vers l'avant , ce qui revient au même et me semble , sinon plus sécuritaire , du moins plus simple .
La purge :
J'ai passé un temps fou à comprendre que l'orientation vers le bas du récepteur en place empêchait toute purge correcte et que la mini-bulle résiduelle suffisait à ne pas débrayer du tout !
L'obligation d'incliner le récepteur vers l'avant pour une purge efficace n'est pas problématique et se fait à deux personnes par action sur la pédale et ouverture de la vis de purge pédale en pression ... à l'ancienne ... On referme la purge et on relève le pied pour recommencer deux ou trois fois ... c'est tout .
Attention à ne pas presser la pédale avec la purge serrée sous peine d'expulser le piston du récepteur ce qui est alors dommageable ...
Remonter l'ensemble à son emplacement (pas aisé) et tester le bon débrayage .