Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je répare et j'entretiens mon Iveco Massif

Tout ce que je sais sur cet engin , je le partage avec vous .

Changement de l'émetteur d'embrayage

Pourquoi faire simple ?

L'échange de cette pièce n'est possible qu'après avoir entièrement démonté les vis de fixation du pédalier par l'habitacle car il est impossible de sortir l'émetteur de son emplacement : il bute contre la tôle du compartiment moteur , appelée "tablier" .

La distance A n'est pas assez grande ...

Alors on enlève toutes les vis puis on sort l'ensemble par le compartiment moteur .

Pour arranger le tout , des têtes de vis sont cachées par les plastiques d'habillage intérieurs que j'ai vite "usiné" pour faciliter le remontage car c'est discret .

Les flèches rouge montre les vis à enlever ... Attention au remontage du pédalier , il faut soigner l'étanchéité sous peine de fuite d'eau sur les pieds ...

Ensuite , les pages 252 à 254 du manuel d'atelier sont à suivre très facilement .

La pièce se trouve , en France , à partir de 35,50€ ttc délai 2 semaines .

Les anglais la vendent avec un réducteur hydraulique obligatoire pour l'orifice en provenance du bocal , ce qui n'est pas un souci , plus cher mais disponible (36,41€+3,24€ ttc) .

Si besoin des contacteurs montés sur les pédales , le web en donne à pas bien cher : j'ai changé mon contacteur droit de pédale de frein car usé par le frottement :6€ seulement .

Il faut pas mal d'heures pour cette opération . Disons 4 heures avec la purge . Le changement d'un récepteur se fait sans trop de problème sauf qu'il faut démonter son support en tôle et purger avant son remontage si l'on n'a pas d'outil à dépression .

On peut aussi incliner tout le véhicule vers l'avant , ce qui revient au même et me semble , sinon plus sécuritaire , du moins plus simple .

La purge :

J'ai passé un temps fou à comprendre que l'orientation vers le bas du récepteur en place empêchait toute purge correcte et que la mini-bulle résiduelle suffisait à ne pas débrayer du tout !

L'obligation d'incliner le récepteur vers l'avant pour une purge efficace n'est pas problématique et se fait à deux personnes par action sur la pédale et ouverture de la vis de purge pédale en pression  ... à l'ancienne ... On referme la purge et on relève le pied pour recommencer deux ou trois fois ... c'est tout .

Attention à ne pas presser la pédale avec la purge serrée sous peine d'expulser le piston du récepteur ce qui est alors dommageable ...

Remonter l'ensemble à son emplacement (pas aisé) et tester le bon débrayage .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour Franck !<br /> <br /> Merci pour le partage de toutes ces informations !<br /> <br /> Je viens de m'apercevoir que mon émetteur d'embrayage pisse dans l'habitacle ... <br /> <br /> J'ai regarder la pièce chez euro4X4 parts mais il y a plusieurs références.<br /> <br /> Avez-vous une référence pour cette pièce ?<br /> <br /> D'avance merci.<br /> <br /> Vincent
Répondre