Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je répare et j'entretiens mon Iveco Massif

Tout ce que je sais sur cet engin , je le partage avec vous .

Supprimer le jeu important dans la pédale de frein dû au km ...

Le souci arrive assez vite mais demande le démontage complet du pédalier de frein .

L'intervention se fait avec ou sans démontage de l'axe de pédale . Je me suis lancé sans trop réfléchir en me disant que les bagues plastique étaient ovalisées .

Je les ai donc remplacées par d'autres en bronze , tournées à la bonne cote mais , surprise , une fois tout remonté non sans mal , le jeu était identique !

En fait , c'est le corps du pédalier en tôle qui se fait usiner par cette longue pédale , par le levier ... J'ai donc fait un simple point de soudure entre l'axe et la tôle pour supprimer le souci .

Mon conseil est donc de ne pas souder comme ça avec les bagues d'origine qui fondraient mais de créer deux grosses rondelles de 14mm int épaisses de 4 ou 5mm et de les souder sur la tôle en plusieurs points sans chauffer dur sinon les bagues fonderaient .

Évidemment , ce faisant , il faut veiller à positionner la pédale bien centrée et souder .

 

Si la pédale est démontée , la création d'outils pour tendre le fort ressort de rappel est absolument nécessaire . Deux tube de 4/6mm et un bout de fil de fer , le temps de la remettre au fond de son logement ... impossible sinon .

 

Bagues d'origine :

Nouvelles bagues appelées "coussinet à collerette" ; les rondelles blanches compensent le manque d'épaisseur de la collerette , pas trouvé mieux !

Dimensions de l'origine  :

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article